Menu

Soins de stomie

Soins de stomie

Quels soins de stomie pour les patients ?

Si une sonde a été placée dans votre tube digestif pour des raisons de dénutrition, votre infirmière peut se déplacer à votre domicile pour vous assister dans les soins d’hygiène. Votre auxiliaire de vie dispose également les compétences nécessaires pour vous accompagner dans la manipulation du système d’appareillage.

Si vous venez de subir une gastrostomie ou une trachéostomie, recourez à votre infirmière, habituée aux soins de stomies. Même s’il ne s’agit pas de plaies, celles-ci demeurent néanmoins fragiles. Il est bon de noter qu’un accompagnement est également possible en cas de colostomie (ancienne ou non).

Passionnée par son métier, Madame CHOUATEN vous sera d’un grand soutien dans une démarche de rétablissement rapide. Elle est disponible du lundi au vendredi et est accessible de 6h à 21h, même pendant les jours fériés pour les patients désirant bénéficier de ses services aux environs de Lodelinsart et de Marchienne-au-Pont.

De l’aide à domicile pour faciliter le quotidien

Que vous ayez subi une colostomie ou une gastrostomie, votre infirmière à domicile peut vous aider à vivre plus sereinement. Elle se chargera de nettoyer la peau autour de la stomie lors des pansements, de changer la poche lorsqu’elle est saturée… Votre infirmière est également en mesure de vous apporter quelques conseils concernant les comportements à adopter en cas de fuite. Lors d’un léger saignement de l’orifice (qui n’est en fait pas une plaie), elle vous indiquera comment réaliser vous-même les pansements.

Si vous avez subi une trachéostomie, il incombera à votre infirmière de vérifier la bonne fixation de la canule et de contrôler les sécrétions nasales pour signaler l’apparition d’éventuelles sinusites. Votre hygiène buccale sera également surveillée, afin d’éviter les mycoses. Lorsque vous avez du mal à respirer, n’hésitez pas à joindre Madame CHOUATEN. Elle fera le déplacement où que vous soyez, à Monceau, à Dampremy ou à Châtelet.

Durant toute votre convalescence à la suite d’une colostomie, demandez de l’aide à votre auxiliaire de vie à Jumet, à Châtelineau et à Bouffioux. Elle sera votre accompagnatrice de choix pour vous aider à récupérer de l’éducation aux soins à la prise en charge de votre bien-être psychologique. En effet, le soutien sera complet. Votre infirmière à domicile fera également un suivi méticuleux de l’évolution de votre état de santé pour pouvoir vous proposer un traitement adapté.

La traçabilité des informations sera assurée, tout comme la communication avec les proches. L’entourage du patient sera mis au courant des complications et des progrès accomplis. Pour une prise de rendez-vous ou une demande d’informations supplémentaires, contactez sans hésiter votre infirmière.

Madame CHOUATEN sera votre infirmière à domicile par excellence car sa polyvalence (soins infirmiers, diabétologie, chimiothérapie…) vous sera d’une grande aide. Les soins d’hygiène et les soins de plaies et de pansements seront effectués en un temps record.

Contactez-moi

Consultez également :

Newsletter