Dans les cas de dénutrition, de déshydratation ou de troubles du transit, les nutriments (protéines, vitamines, oligo-éléments, etc.) doivent rapidement être apportés au corps. C’est là qu’intervient la nutrition/alimentation entérale et parentérale. Il s’agit d’une méthode de nutrition artificielle consistant à pallier un déséquilibre nutritionnel, en alimentant directement les organes (ou le sang).
La nutrition entérale consiste à administrer un liquide nutritif dans le tube digestif du patient via une sonde. Ainsi, votre infirmière à domicile, après avoir organisé votre sortie d’hospitalisation, prendra en charge votre dossier. Elle vous dressera par exemple un bilan nutritionnel et ajustera en conséquence les apports nutritifs dont vous aurez besoin. Il relève également de la responsabilité de votre auxiliaire de vie d’évaluer votre tolérance au traitement et de transmettre des feed-back à votre entourage médical.
Sachez que vous pouvez bénéficier d’une aide à domicile personnalisée si vous habitez aux alentours de Monceau, de Dampremy et de Châtelet. Votre aide-soignante est disponible tous les jours, même pendant les jours fériés. Grâce à sa passion du métier et à sa rigueur, votre dossier sera suivi méticuleusement.
La nutrition/alimentation entérale et parentérale doit avoir commencé au sein d’un établissement de santé. Concernant la nutrition parentérale, votre auxiliaire de vie la recommande lorsque la nutrition entérale est jugée insuffisante. Elle est administrée par voie veineuse grâce à une pompe programmable. Dans le cadre d’une aide à domicile, votre infirmière, Madame CHOUATEN, pourra vous conseiller sur les conditions d’asepsie si vous résidez à Jumet, à Lodelinsart ou à Marchienne-au-Pont. Il faut savoir qu’il est par exemple nécessaire de nettoyer l’emplacement du cathéter avec un antiseptique et d’utiliser des compresses stériles. Votre infirmière à domicile vous assistera également dans les manipulations de branchement et de débranchement de votre appareillage. Des conseils vous seront apportés concernant les activités praticables et les vêtements à ne pas porter.
Consultez également :