Menu

Soins des plaies et pansements

Soins des plaies et pansements

Les différents soins de plaies et pansements réalisés par votre infirmière à domicile

Souffrez-vous de diabète ou avez-vous déjà été victime d’un accident grave de la circulation ? Les soins et le traitement de vos plaies requièrent une prise en charge spécifique par votre aide-soignante.

Votre infirmière à domicile a la compétence requise pour soigner vos plaies les plus graves. Il peut s’agir de soins portant sur le derme (kyste pilonidal, traumatique, escarre…) ou de plaies situées dans l’appareil digestif dues à des fistules. Les brûlures de l’épiderme ne sont pas en reste. Qu’il s’agisse de plaies chroniques ou non, des soins adaptés doivent être prodigués en vue d’une guérison rapide. La durée de traitement de ces plaies va dépendre de l’état général du patient. Dans tous les cas, le processus de cicatrisation passe par l’épidémisation et s’achève avec le remodelage. Dans cette optique, il relève de la compétence de votre auxiliaire de vie de réaliser les pansements nécessaires, notamment les pansements lourds et complexes.

Votre auxiliaire de vie dans son rôle d’accompagnateur de choix

Lorsqu’elle soigne les plaies et panse les blessures, votre infirmière à domicile vous prescrit un traitement contre les douleurs pour prévenir les infections et veiller à ce que la peau soit bien hydratée tout au long de la cicatrisation. Votre assistante de vie vous accompagne tout au long de la guérison pour les cas de blessures graves. Prenons le cas des personnes diabétiques par exemple, les frottements sont à éviter à tout prix. Les pansements lourds et complexes impliquant des conditions d'asepsie rigoureuses doivent être surveillés de près. Outre la prise en charge de la douleur et les soins d’hygiène qui accompagnent la prise en charge, votre infirmière à domicile devra retranscrire par écrit les évolutions de la plaie.

Votre aide-soignante réalisera toutes sortes de pansements (gras, secs, humides…) y compris les pansements lourds et complexes. Elle prodiguera des soins adéquats partout où vous vous trouvez que ce soit à Jumet, à Lodelinsart, à

Marchienne-au-Pont ou à Monceau. Puisque votre santé est la préoccupation majeure de Madame CHOUATEN, les soins d’hygiène apportés aux patients à Dampremy, Châtelet, Châtelineau et Bouffioux sont également réalisés tous les jours,du lundi au vendredi. C’est avec passion et joie de vivre que votre infirmière à domicile s’occupera de vous. Elle fera preuve de disponibilité et rendra les services de soins de plaies et de pansements accessibles au plus grand nombre.

Contactez-moi

Consultez également :

Newsletter